trans-Dichloroéthylène
L'industrie utilise à différentes étapes des agents de décontamination pour l'élimination de polluants (dégraissage, départiculage, défluxage, décapages, séchage...) avant traitement, inter-opération, pour la finition des pièces ainsi que pour la maintenance d'outillages, d'équipements de production.
Un composant clé de nombreux solvant de précision utilisés dans des machines en phase vapeur est le trans-dichloroéthylène (trans DCE).
Alors que les produits chlorés traditionnels, tels que le trichloréthylène (TCE), le benzène, le perchloréthylène, le chlorure de méthylène et le nPB, ont des propriétés qui en font des risques pour la santé humaine et l'environnement, le trans DCE offre des propriétés de performance de nettoyage supérieures et constitue un composant sûr et durable dans les solutions de nettoyage.
L'utilisation en toute sécurité du trans DCE fait l'objet de nombreux malentendus, beaucoup confondant ce solvant avec le dichlorométhane (également connu sous le nom de chlorure de méthylène), qui est un produit très différent. Alors que le dichlorométhane présente des risques importants pour la santé, le trans DCE obtient de bons résultats lors des tests de sécurité.
ACGIH - American Conference of Governmental Industrial Hygienists, indique que les individus ne devraient pas être exposés à plus de 200 ppm (TWA 8 heures) pour le trans DCE , ce qui offre une grande marge de sécurité entre la directive d'exposition et les concentrations susceptibles d'être rencontrées sur le lieu de travail.
Qu'est-ce que le trans-Dichloroéthylène ?
Le trans-DCE est un solvant chloré, mais il est clairement différent de ceux énumérés ci-avant.
Lorsqu'il est mélangé à l'un fluide fluoré, le produit devient ininflammable, sûr et a la capacité de solubiliser des substances telles que l'huile.
- trans-1, 1 DCE
- 1,2 dichloroéthylène
- trans-1, 2 dichloroéthylène
Formule chimique : CCIHCCIH
1,2-Dichloroéthylène
Danger
H225 - Liquide et vapeurs très inflammables
H332 - Nocif par inhalation
H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
Nota: Les conseils de prudence P sont sélectionnés selon les critères de l'annexe 1 du réglement CE n° 1272/2008.
En quoi est-il différent des autres substances chlorées ?
Le trans DCE a fait l'objet d'essais intensifs au cours des dernières années et, contrairement à des substances telles que le nPB, il continue à faire ses preuves dans les domaines de la sécurité et de l'environnement.
Le trans DCE est un solvant unique en termes de santé environnementale et de profil de sécurité, ce qui signifie qu'il n'est pas réglementé par le 40 CFR Part 63 - Subpart T - National Emissions Standards for Halogenated Solvent Cleaning et qu'il a été approuvé par le Significant New Alternatives Policy Program (SNAP) de l'EPA en tant que substitut acceptable des substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO).
Produit | 8hr. TWA (ppm) |
---|---|
Trans DCE | 200 |
trichloroethylene | 10 |
perchloroethylene | 25 |
methylene chloride | 25 |
nPB | 5-10 |
Inflammabilité :
Seul, le trans DCE est un liquide inflammable, cependant, lorsqu'il est mélangé à un fluide fluoré, ces mélanges deviennent des azéotropes (mélange de deux liquides dont le point d'ébullition et la composition sont constants tout au long de la distillation) et les solvants deviennent ininflammables, en conservant une composition constante au point d'ébullition.
Sécurité pour les manipulateurs :
Les données de sécurité concernant le trans DCE indiquent qu'il s'agit d'un substitut sûr et durable aux SAO (produits appauvrissant la couche d'ozone) et aux polluants atmosphériques dangereux.
Les études montrent qu'après des expositions répétées au trans DCE - comparables à celles de l'environnement de travail - il n'y a pas d'effets néfastes sur la santé, même en cas d'exposition à 4 000 ppm. Les directives de sécurité établies par l'ACGIH et l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) recommandent une limite d'exposition dans l'air de 200 ppm en moyenne sur un poste de travail de 8 heures, ce qui laisse une grande marge de sécurité entre l'exposition et la concentration susceptible d'être trouvée sur le lieu de travail.
Environnement :
Le trans DCE a une courte durée de vie dans l'atmosphère et n'a donc que très peu d'impact sur l'ozone stratosphérique ou le changement climatique. En utilisant des solvants contenant du trans DCE plutôt que d'autres substances chlorées, le solvant permet à nos clients de réduire de manière significative l'utilisation de SAO et de composés à fort potentiel de réchauffement de la planète.
Stabilité à l'acide :
Contrairement à de nombreux autres solvants chlorés et bromés, nos références contenant du trans DCE n'entraînent pas l'acidification et la décomposition des machines pendant leur fonctionnement.
Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de passivation des bains de nettoyage ou d'ajout de stabilisants pour prévenir la corrosion dans les systèmes de nettoyage ou sur les pièces nettoyées, ce qui peut également réduire considérablement les coûts car moins de nettoyages sont nécessaires.
Le Trans DCE contient un ensemble complexe de stabilisants comprenant un piégeur de radicaux libres en phase liquide (diisobutylène), un accepteur d'acide (oxyde de 1,2-butylène), un agent de contrôle du pH (diéthylamine), un donneur d'électrons pour stabiliser les surfaces métalliques (propanone) et un piégeur de radicaux libres en phase vapeur (isoprène). Cet ensemble complet de stabilisants, combiné à une solubilité dans l'eau relativement faible (894 ppm) et à un point d'ébullition bas (47 °C), fait du trans DCE un agent de nettoyage beaucoup plus stable.